Randonnée sur les chemins de Santo Antao
Cap Vert

Envies de sport au Cap Vert ? Circuit multi-activités Sao Vicente & Santo Antao

Une semaine sportive pour tous les amateurs d'activités insolites en quête de nature et de découvertes

Pour ce voyage sport Cap Vert, découvrez l’archipel d’un angle sportif : randonnée, trail, vélo, canyoning, pêche, paddle… 

Le Cap Vert est une destination idéale pour pratiquer des sports en tous genres. L’archipel est particulièrement prisé pour ses nombreuses plages, idéales pour pratiquer de nombreux sports nautiques. La randonnée fait aussi la réputation du pays : ses superbes paysages et réseaux développés de chemins de randonnées en font une destination parfaite pour venir se perdre en pleine nature, sac au dos.

Îles visitées lors de ce voyage :  

Santo Antao & Sao Vicente

À partir de
790 € / pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Hors vols internationaux
Inspiration à personnaliser avec :
Jacinto
Jacinto
Expert local chez
01 89 71 85 01

01 89 71 85 01

La communauté byNativ vous met en relation avec votre conseiller local au Cap Vert du lundi au vendredi de 12h à 20h (appel non surtaxé)

Le mot du conseiller
  • Un circuit multi-sport pour découvrir le Cap Vert sous toutes ses coutures
  • Des étapes hors des sentiers battus, en pleine nature
  • Des paysages (et des activités) à couper le souffle
  • Des rencontres authentiques, avec hébergements chez l’habitant

Inspiration d’itinéraire

Envies de sport au Cap Vert ? Circuit multi-activités Sao Vicente & Santo Antao
À partir de
790 € / pers
Durée
8 jours / 7 nuits
01 89 71 85 01

01 89 71 85 01

La communauté byNativ vous met en relation avec votre conseiller local au Cap Vert du lundi au vendredi de 12h à 20h (appel non surtaxé)

Jour 1
Arrivée à Sao Vicente

Bienvenue à Sao Vicente, l’île culturelle du Cap Vert ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous amène à votre hébergement, sur les hauteurs de Mindelo, principale ville de l’île, située en bord de mer.

Une fois vos bagages déposés, selon votre heure d’arrivée, vous disposez de temps pour découvrir la jolie ville coloniale. Réputée comme étant l’une des villes les plus animées de l’archipel, ce n’est autre que Cesaria Evora, la « Diva aux pieds nus », et ses mélodieuses morna, qui a contribué à la renommée de la ville comme haut lieu de culture.

Commencez votre promenade dans la jolie baie, avec le petit port traditionnel et la plage de sable doré de Laghina. Vous pourrez ensuite remonter les ruelles de la ville, découvrir des marchés animés, comme celui de la Rua de Libertad d’Africa, apprécier l’ambiance chaleureuse de la ville et admirer les bâtisses coloniales du centre.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à la pension Arla, Mindelo

Jour 2
Cap sur Santo Antao, randonnée ou trail dans l’ouest aride

Vous partez aujourd’hui pour la fameuse île de Santo Antao, située à l’ouest de Sao Vicente. Après 1h de ferry, vous arrivez à destination, et votre chauffeur vous amène dans les vallées montagneuses de l’ouest. En effet, l’île a pour particularité d’être divisée en deux par une chaîne montagneuse avec, au sud, des paysages arides et volcaniques et au nord, des vallées verdoyantes.

Nous vous proposons donc, aujourd’hui, de partir à la découverte de l’ouest aride et sauvage, hors des sentiers battus. C’est le moment de vous initier au sport Cap Vert. Selon votre envie et votre entrainement, nous vous proposons quatre itinéraires de randonnée avec des niveaux de difficulté différents. Que vous souhaitiez commencer par une petite randonnée ou que vous préfériez vous lancer pour un trail de plusieurs heures, nous saurons vous aiguiller vers l’itinéraire le plus adapté à vos envies sportives.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, les paysages arides et vallonnés de cette partie de l’île vont vous couper le souffle !

Le soir, vous vous installez dans votre hébergement chez l’habitant à Cha de Morte, un petit village perdu en pleine montagne.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.

Nuit dans une petite pension familiale, Chez Lizy, Cha Morte

Jour 3
Découverte à vélo du plateau de Lagoa

 

Ce matin, de bonne heure, votre chauffeur vous amène au village d’Espongeiros, perché sur les crêtes, à 1300m, à l’entrée du plateau de Lagoa. En chemin, vous empruntez la route de la Corde, route historique, entièrement pavée, qui s’étend sur 36km de paysages splendides.

Après vous être installés dans votre pension familiale, vous partez découvrir le grand plateau de Lagoa à VTT. Vous vous trouvez ici à la frontière entre le sud aride, dont vous avez foulé la terre poussiéreuse la veille, et le nord verdoyant, aux sommets pointus et rocheux. Votre randonnée à vélo vous amènera donc dans des paysages improbables par leur beauté, leur grandeur et, surtout, leurs contrastes.

Après cette belle journée sportive, vous rentrez vous reposer dans votre pension, à la vue magique sur les sommets environnants.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.

Nuit en pension familiale à la Casa Espongeiro, Espongeiros

Jour 4
Rando-vous en terres inconnues : la verdoyante vallée de Paul

Vous partez aujourd’hui d’Espongeiros avec votre chauffeur et poursuivez le chemin magique de la Corde. Vous descendez d’abord dans le cratère boisé de Cova, où eucalyptus et mimosas poussent à foison, puis basculez dans l’impressionnante vallée de Paul.

Cette vallée est réputée comme étant l’une des plus vertes de l’archipel, et, étant donc l’une des plus fertiles, les flancs de ses montagnes ont été façonnés par l’homme en nombreuses terrasses où poussent cannes à sucre, bananiers, goyaviers et autres douceurs.

Selon vos envies, nous vous aiderons à choisir l’itinéraire le plus approprié pour traverser cette vallée à la nature foisonnante. Promenade, trek, trail… Les chemins sont idéaux pour tous niveaux et vous serez dépaysés quel que soit votre choix !
Après avoir parcouru la vallée, vous faites étape dans une petite pension familiale en bord de mer pour passer la nuit.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus.

Nuit à la pension familiale de Takrida, en bord de mer

Jour 5
Canyoning dans des gorges tropicales

Ce matin, vous partez à la conquête d’une des rivières de l’île, mais pas n’importe comment ! C’est une échappée en canyoning que nous vous avons prévu, dans l’une des gorges verdoyantes typiques du nord de l’île.

Après ces sensations fortes, dans un environnement naturel exceptionnel, vous partez, accompagnés de votre chauffeur, pour le sud de l’île. C’est à Tarrafal, un charmant petit village de pêcheurs bordé d’une plage au sable noir volcanique, que vous posez valises pour deux jours.

Dans ce village isolé, au bout du monde (en témoigne la piste sinueuse et cabossée qui la relie au reste de l’île !), vous ressentirez une douceur de vivre typique du Cap-Vert, un lieu où le temps semble s’être arrêté.

Petit déjeuner, pique nique et dîner inclus

Nuit chez l’habitant, chez Maria & Jaime, Tarrafal

Jour 6
Pêche, sortie en mer et/ou randonnée côtière jusqu’à Monte Trigo

Sous un rythme moins soutenu que la veille, vous visitez aujourd’hui Tarrafal et ses environs. Vous aurez le choix entre deux options sport Cap Vert : l’une pour les passionnés de pêche et de mer, l’autre pour les amateurs de randonnées côtières. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous pourrez découvrir le tout petit village de Monte Trigo, situé en bord de mer, et qui n’est accessible qu’à pieds ou par la mer.

1e option : partie de pêche traditionnelle
Vous pourrez partir en mer avec les pêcheurs de Tarrafal, sur de petits bateaux, et vous initier aux joies de la mer (ou vous spécialiser, pour les experts !). Si vous ne souhaitez pas pêcher, vous pourrez aussi profiter de ce cabotage pour faire du snorkeling, pour admirer les riches fonds marins de cette partie de l’île. Les pêcheurs pourront vous déposer à Monte Trigo pour le déjeuner, avant de vous ramener à Tarrafal.

2nde option : Randonnée côtière et retour en bateau.
Le chemin de randonnée pavé qui relie Tarrafal à Monte Trigo est tout simplement charmant ! Vous pourrez marcher à votre rythme et admirer la mer et les paysages sauvages du sud de Santo Antao. Arrivés à Monte Trigo, nous vous conseillons de faire une pause et, pourquoi pas, de goûter aux délicieux poissons grillés fraichement pêchés ? Vous rentrerez ensuite en bateau de pêcheur jusqu’à Tarrafal.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Nuit chez l’habitant, chez Maria & Jaime,  Monte Trigo

Jour 7
La baie de Mindelo en Stand Up Paddle

 

Pour terminer vos vacances sport Cap Vert, nous vous proposons aujourd’hui de retourner sur l’île de Sao Vicente, dans la ville de Mindelo, et d’y faire un après-midi de stand-up paddle.

Votre chauffeur vous ramène d’abord de Tarrafal à Porto Novo, où vous embarquez sur le ferry. Une fois arrivés à Mindelo, vous disposerez de quelques heures pour flâner et continuer de visiter la jolie ville coloniale.

L’après-midi, vous vous rendrez dans la jolie baie de Mindelo pour y faire du paddle, ce sport nautique qui consiste à se déplacer debout, avec une rame, sur une grande planche. Ludique et accessible, vous pourrez, pour les débutants, découvrir ce sport addictif, qui joue sur l’équilibre et le gainage. Pour les confirmés, ce sera l’occasion de faire une randonnée marine et découvrir la côte ouest de Sao Vicente.

Vous profitez ensuite de votre dernière soirée au Cap-Vert, dans le cadre idéal de la ville animée de Mindelo.

Repas libres.

Nuit à la pension Arla, Mindelo

Jour 8
Fin de vos vacances sportives

Votre voyage sport Cap Vert touche déjà à sa fin ! Votre chauffeur vous accompagne à l’aéroport selon vos horaires de vols. Vous repartez avec une seule idée en tête : revenir au Cap-Vert !

Vous voulez voir plus de pays ? Votre conseiller vous proposera un voyage sur mesure et pourra tout à fait prolonger votre voyage de quelques jours pour vous faire découvrir d’autres îles du Cap Vert.

Budget estimé

Variable en fonction de votre projet de voyage

Budget de votre voyage sport Cap Vert : 

Pour 2 participants : à partir de 790 euros par personne Pour 4 participants : à partir de 580 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période, du nombre de voyageurs et des hébergements sélectionnés, sur la base de chambres doubles à partager (cf. Hébergement)

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts en véhicule privé prévus dans le devis
  • La traversée aller/retour en ferry entre Sao Vicente et Santo Antao
  • Les hébergements mentionnés au programme
  • Les repas mentionnés comme inclus
  • La carte de Santo Antão et le road book pour les randonnées
  • Le cabotage avec les pêcheurs de Tarrafal
  • La sortie en VTT à Santo Antao
  • L’initiation en stand up paddle à Mindelo
  • La taxe touristique en vigueur

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers le Cap Vert
  • Les boissons (eau & autres)
  • Tous les repas à Santo Antao
  • Le petit déjeuner uniquement à Mindelo
  • La caution pour le prêt du VTT
  • La caution pour le prêt du Stand up paddle
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Le visa d’entrée

Vos hébergements pour votre voyage sport Cap Vert

Nos conseils d’amis

Confiez-nous vos centres d’intérêt et vivez un voyage à votre image
Nos conseils d’amis pour ce voyage sport Cap Vert 

Préparez vos mollets, étirez-vous, hydratez-vous… Ca va chauffer ! 😉

Plus sérieusement, ce voyage sportif est tout à fait adaptable à tous les niveaux : que vous soyez un grand marathonien ou un sportif du dimanche, nous vous préparerons des itinéraires adaptés à votre niveau et à vos envies.

Quel que soit le niveau d’intensité que vous choisirez, pour votre confort, pensez à vous équiper : vêtements de sport, maillot de bain sportif, chaussures de randonnée, chaussures de course, gourde, chapeau, barres de céréales… De quoi passer des vacances exceptionnelles sans vous tracasser d’ampoules et autres déconvenues !

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.

Cependant, à travers notre partenariat avec misterfly, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. byNativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone e contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !

Les avis de nos voyageurs

5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Un voyage original, qui nous a fait connaître le pays au niveau culturel, nature et ressources. Bonne coordination et bonne organisation. Merci pour tout.
Aline et Georgios
Mai 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Très belle découverte de 2 îles du cap vert dans des conditions idéales grâce à cette agence. Tout était parfait , nous la recommandons +++
Arlette et Cyrille
Mai 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Le cap vert est une incroyable surprise et avec une agence comme celle ci, tout s'est parfaitement passé ! Encore merci a Inès d'avoir respecté toutes nos conditions et dieu sait quil y en avait ah ah ! Merci pour tout a Inès, nous la recommanderons ++++
Jessica et le groupe
Mai 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Notre voyage était parfait grâce à Silvia qui nous a préparé une voyage sur mesure! Beaucoup de temps libre pour établir notre propre emploi du temps et des activités super! Les hôtels étaient exactement du niveau de confort attendu. Les guides et chauffeurs étaient top. Rien à redire. Je recommande vivement
Virginie et Julien
Mai 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Très bon contact à distance avec Sylvia de l'agence locale. Tout est fait pour nous rassurer (nr de tel français, appel téléphonique, fiches d'explication). Sur place, très bonne organisation, sans attente. Au total tout est fait pour nous laisser découvrir le pays sereinement.
Nicolas et Cosima
Mai 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
De belles randonnées ! Une belle découverte du Cap Vert et plus particulièrement Santo Antao et Fogo . Une organisation au top et je remercie vivement Yacinto ( hyper réactif et toujours joignable) . On a qu’une envie c’est d’y retourner.
Bartha et Fabrice
Mai 2026
5
“Voyage guidé 3 îles : Santo Antao, Sao Vicente & Sao Nicolau Cap Vert”
Magnifique voyage au Cap Vert, de très bons souvenirs, paysages magnifiques et l'accueil des Cap-verdiens est extraordinaire.
Véronique et éric
Mai 2026
5
“Voyage au Cap Vert en famille : Tarrafal et les vallées vertes de Santo Antao”
Un merveilleux voyage, des guides locaux exceptionnels qui nous ont fait découvrir leurs îles. Les hôtels, le programme, l organisation et les rencontres avec les habitants au top!
Anabela et le groupe
Mai 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Un voyage aux multiples visages très différent d une île à l autre, il y en a pour tous les goûts! "Mon pays est une musique" Mario Fonseca.
Christine et le groupe
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Superbe voyage et organisation programmée par Inès au top. Guides locaux au top, circuits sympas parfois en dehors des sentiers battus. Randonnées diversifiées et magnifiques. Un accueil des locaux tjrs chaleureux. Des guides sympathiques qui partagent facilement sur les us et coutumes de leur pays et qui accompagnent avec beaucoup de simplicité mais professionnalisme les voyageurs.
gaëlle et le groupe
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Inès nous a accompagné dans le cadre de notre voyage de noces. Nous avons pu profiter d'un voyage sur-mesure. Des petites attentions dans nos hébergements (fleurs, champagne...), des gentils mots de nos guides/chauffeurs. Un programme riche et varié avec des découvertes incroyables hors des sentiers battus. Nous avons été chouchoutés. Je recommande vivement.
Nathalie et Ludovic
Avril 2026
5
“Trek au Cap-Vert : Sao Vicente et Santo Antao en liberté”
Nous étions deux amies en voyage au cap-vert, à la recherche de belles randos en nature et de découverte authentique du cap vert, c’est chose faite grâce à cette agence ! Je recommande vivement pour tous les touristes qui souhaitent un voyage original et découvrir le vraie vie cap-verdienne ! Merci pour ce beau voyage !
Juliette et Pauline
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
superbe voyage organisé avec cap vert authentique: découverte de la culture, des paysages époustoufflants, de la gastronomie et de la gentillesse des cap verdiens. Les randonnées demandent un peu de préparation physique en amont. L'organisation personnalisée et ponctuelle (chauffeurs, traces GPX, piquenique, ...)nous a permis de profiter pleinement du voyage sans avoir de charge mentale sur place. Le voyage a totalement répondu à nos attentes.
Anne-Gaëlle
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Merci à toute l'équipe ! Tout était très bien organisé. Une belle 1ère expérience du Cap Vert,
Nadia et Celia
Avril 2026
4
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
le cap vert restera dans nos mémoires parmis nos plus beaux voyage principalement par ses paysages époustouflant et la gentillesse de ses habitant. Ambiance très très agréable à Ponta do sol où l'on s'est sentis vraiment biens
Anne-marie et Bernard
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Visite de trois îles complémentaires, agréable d’avoir un programme organisé mais laissant du temps libre, vacances no stress
Pascale et sa famille
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
Grande disponibilité de notre guide. Très rassurant très pro actif et très chaleureux. Merci
Alain et Nadine
Avril 2026
5
“Voyage guidé & hotel de charme au Cap Vert”
Voyage exceptionnel dans un pays magnifique. Avec un accompagnement sur mesure et sans aucun accroc. On s est senti en confiance pendant tout notre voyage de 18 jours sur 3 îles. Accompagnements et Logements au top! Merci
Mireille et Pierre
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
La Cap Vert est une destination rêvée pour faire des randonnées dans des paysages époustouflants. La population est souriante, accueillante et nous mangeons très bien. Quelques journées au bord de la mer pour se baigner au mois de février ont été des jolis plus.
Antoine et Marie-bernadette
Avril 2026
5
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
C'est notre quatrième séjour au Cap Vert, et la deuxième fois que nous y faisons un voyage sur mesure. C'est vraiment une formule très opérationnelle qui permet de s'adapter a ses souhaits et a ses possibilités (nous avons plus de 70 ans). Nous avons pu une fois de plus apprécier ce splendide pays, la gentillesse de ses habitants et en découvrir de nouveaux aspects.
Philippe et Annie
Mars 2026
4
“Voyage sur mesure au Cap Vert”
que de bonheur, les gens sont sympas, accueillants, bienveillants, NO STRESS !! Ca fait du bien de vivre au rythme du cap vert.
Laurent et Laure-anne
Mars 2026

Découvrez d'autres voyages au Cap Vert

Pourquoi voyager
avec byNativ© ?

Découvrez le monde à travers le regard de nos conseillers locaux et profitez du meilleur des deux mondes.

Experts francophones mais locaux

Des experts francophones et passionnés vivant sur place, à votre écoute pour la création de vos voyages sur mesure

Protection du droit français

Le meilleur des deux mondes : l’expertise de nos conseillers locaux et la communauté byNativ de droit français

Une qualité de voyage garantie

Par la signature byNativ© dans les 60 destinations de notre communauté

Des services exclusifs byNativ©

Assurances de voyage, partenariat aérien et visa, service client dédié basé à Paris, médecin spécialiste du voyage…

Des engagements écologiques et sociaux

À travers notre participation au « Fonds de dotation Philippe Romero Insolite Bâtisseur Foundation »