• Zoom sur...

Zoom sur le Fado : l’âme du Portugal

Une silhouette noire, un air de guitare, une voix envoûtante : vous voilà plongés dans l’univers du Fado ! À travers lui, c’est le Portugal tout entier que vous découvrez.

Entre voyages et traditions : petite histoire du Fado

Street Art Fado Portugal

Le Fado tire son nom d’un mot latin, fatum, qui désigne le destin. Il est né, dans les années 1800, dans les quartiers populaires de Lisbonne. D’où vient-il ? Certains racontent qu’il trouve son origine dans la musique des esclaves noirs du Brésil. D’autres prétendent qu’il prend naissance dans les joutes qui opposaient les troubadours du Moyen-Âge.

Qu’en est-il vraiment ? Impossible à dire. Pour les Portugais, ce chant est né durant les voyages au long cours que ce peuple a toujours fait. Les Portugais sont de formidables navigateurs. Ils ont, par ailleurs, été parmi les premiers à explorer le monde. Et oui, Magellan et Vasco de Gama étaient portugais ! Curieux des autres cultures, ils ont rapporté nombre de souvenirs, d’instruments de musique qui ont, peu à peu, forgé la culture portugaise : une culture riche et hétéroclite.

Ces longs voyages, loin de leurs terres, ont aussi ancré en eux une nostalgie particulière, la saudade, et les rythmes issus des différentes contrées traversées. Associés aux poèmes chantés par les troubadours du Moyen-Âge, enrichis par les complaintes aux sonorités chaudes de l’envahisseur maure, vous trouvez certainement, en germes, tout ce qui a permis l’éclosion, au XIXème siècle, de cette musique emblématique du Portugal.

Elle a très vite quitté les bas-fonds de Lisbonne pour s’inviter chez les bourgeois où elle a connu un franc succès. Si, si, on vous l’assure ! La preuve : elle est même devenue chant national sous la dictature de Salazar ! Aujourd’hui, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est vous dire le monument qu’elle est devenue !

Saudade, guitare et voix : l’âme d’un pays !

Guitare Fado Portugal

La guitarra, guitare portugaise en forme de poire, et la viola, guitare espagnole, accompagnent un chanteur soliste, homme ou femme. Ce trio vous embarque et vous plonge dans un univers onirique.

Que chante-t-il ? Tout simplement l’âme du Portugal ! Savourez ces chants nostalgiques. À travers eux, vous allez découvrir la saudade. Un mélange de désir et de regret, une nostalgie sensuelle et fatale, une manière de chanter et de magnifier l’absence.

Vous allez être soufflés par les émotions qui traversent le Fado ! La nostalgie des Portugais revêt une forme de gaieté assez difficile à définir. Un goût aigre-doux qu’il vaut mieux tester ! La saudade est l’esprit du Fado de Lisbonne. Venez la déguster dans un endroit intime et secret !

Il existe un autre type de Fado. Le Fado de Coimbra est plus joyeux et était, à ses débuts, uniquement interprété par des hommes pour des femmes. Il est fait de sérénades entonnées, le soir, sous les balcons ou de chansons reprises en groupe. Il a pour thématique des amours étudiantes racontées avec beaucoup d’ironie. Qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance de croiser un de ces ensembles au détour d’une rue !

Le Fado est tellement important au Portugal qu’un musée lui est dédié à Lisbonne, le Museu do Fado. Partez à la découverte des chanteurs et chanteuses qui ont fait sa renommée. Parmi eux, Amalia Rodrigues. C’est sa maison qui abrite le musée dédié à cet art. Une excellente manière de plonger dans l’intimité de cette musique ! Pourquoi vous en priver ?

Vivre le Fado est une expérience intense qu’il faut faire lors d’un voyage au Portugal. C’est tout un pays qui se livre à vous dans ces complaintes nostalgiques et poétiques. Un pur moment de bonheur à vivre en famille, en amoureux ou entre amis !

Plus de lecture ?

Zoom sur : L’été au Québec, un grand bain de nature

Zoom sur : L’été au Québec, un grand bain de nature

Canada

Votre vie de citadin n’a pas que des avantages ! Entre les embouteillages et la pollution urbaine, votre petite tribu risque de ne plus avoir le moral au beau fixe. Aux grands maux, les grands remèdes. Et si vous leur annonciez fièrement : «...

Les dabbawallahs : livreurs de lunch box en Inde

Les dabbawallahs : livreurs de lunch box en Inde

Inde

Cette histoire a commencé en 1890, lorsqu’un riche homme d’affaire indien demande à un jeune homme de lui porter son repas du midi sur son lieu de travail se trouvant de l’autre côté de la ville de Bombay. 127 ans plus tard, c’est toute...

Zoom sur Varanasi : la ville sacrée

Zoom sur Varanasi : la ville sacrée

Inde

Varanasi ne laisse pas indifférent. Avant même d’y avoir posé un pied, on entend mille et une choses à son sujet. Elle est mystique, fascinante et unique pour les uns, quand pour les autres elle n’est que vacarme et poussière. Mais comme...