• En mode local

J’ai rencontré une tribu reculée du Sri Lanka

Pour un passionné de rencontre et de partage, aller à la découverte d’une tribu comme celle des Veddas est une véritable aubaine ! Il s’agit en effet d’un peuple qui vit au Sri Lanka depuis 35 000 ans. Pour aller à sa rencontre, je suis parti de Kandy. Nous étions un petit groupe accompagné par un guide et, après une marche à travers des paysages magnifiques de rizières et de montagnes, nous sommes arrivés dans un village situé en pleine forêt, dans les montagnes des Knuckles.

Premiers contacts

Notre petit groupe a été accueilli par le chef du village, puis par son fils qui avait de bonnes notions d’anglais. Nous avons ainsi pu discuter avec lui à propos du mode de vie de son peuple et visiter une des maisons composant le village. Au début, j’avais un peu peur que cette excursion ne se transforme en « piège à touristes » mais, à part notre petit groupe, il n’y avait au village que quelques étudiants sri-lankais.

Voyage Local - Sri Lanka - Tribu Vedda

Maison au cœur d’un village Vedda au Sri Lanka

Des gens chaleureux qui savent accueillir les visiteurs

Pour les Veddas, les visites des touristes représentent bien évidemment un attrait financier. Il faut toujours avoir quelques dollars en poche si l’on a la chance de les rencontrer. On peut ainsi prendre quelques photos, assister à des démonstrations de tir à l’arc et à des danses rituelles ou acheter les produits qu’ils vendent (principalement du miel).

Excursion en forêt

Après avoir vu le village, nous sommes partis en forêt avec quelques Veddas et notre guide. C’est là que nous avons assisté à quelques danses rituelles dont le but était de remercier les esprits de la forêt pour le fruit de leur chasse et de leur pêche. Le fils du chef du village ne nous ayant pas accompagné, il a été un peu compliqué de communiquer. Même notre guide avait du mal à comprendre les Veddas car leur langue est très différente du Cinghalais ou du Tamoul.

Voyage Local - Sri Lanka - Tribu Vedda

Portrait d’un membre de la tribu Vedda au Sri Lanka

Une rencontre enrichissante

Bien que j’aie parfois ressenti une certaine mise en scène lors des danses et des démonstrations, cette rencontre a été vraiment enrichissante. Les Veddas nous ont prouvé qu’ils vivaient en totale harmonie avec la nature et qu’ils étaient autonomes.
Petit regret : ne pas avoir rencontré les femmes (nous n’avons vu que les hommes et les enfants) et ne pas avoir plus partagé d’expériences du quotidien et de la vie en famille. Cette rencontre avec les Veddas s’est déroulée sur une journée et c’est avec un pincement au cœur que je suis reparti, en pensant que ce peuple, qui représente la mémoire de l’île, finira un jour par être assimilé.

Partez vous aussi à la découverte de ce magnifique pays en parcourant les idées de voyage au Sri Lanka de nos agences locales !

Plus de lecture ?

J’ai dormi chez l’habitant au Mékong

Vietnam

Laurine fait partie de celles et ceux qui ont la tête dans les nuages et toujours le cœur au voyage. Pour elle, découvrir un pays c’est avant tout découvrir sa population et sa culture. Lors de son séjour au Vietnam, elle a eu...

J’ai vécu le festival du Burning Man aux Etats-Unis

Etats-Unis

Temps de lecture : 6 minutes Le désert de Black Rock au Nevada, à l‘ouest des Etats-Unis, accueille tous les ans un festival qui rassemble de drôles d’énergumènes dans de drôles de véhicules. Ici, l’art règne en maître tandis que...

J’ai découvert un village de pêcheur colombien : Rincon del Mar

Colombie

Temps de lecture : 7 minutes Marine est partie à la découverte de l’Amérique du Sud, sac-au-dos et baskets aux pieds. De rencontres en rencontres, elle poursuit son voyage en Colombie et plus particulièrement à Rincon del Mar, un petit...